Séquence, activité
4-6
Arts / Autre / Formation générale et capacités transversales

Porter son attention sur certains détails naturels en milieu urbain

Faire découvrir la présence de la nature dans le milieu urbain qui entoure une école, à des enfants de 3 à 6 ans.

Déroulement de l’animation

• Il y aura quatre sorties dans l’année, chacune permettra donc d’explorer une saison et sera centrée sur un sens particulier.
• La première sortie décrite ici se passera en début d’année scolaire (septembre ou octobre) et aura donc pour objectif de d’explorer l’automne. C’est la VUE qui sera choisie pour cette première sortie, car les enfants ont encore besoin de ce sens qui leur permet d’entrer en confiance dans un endroit inconnu. Les sorties suivantes seront en hiver, au printemps et en été – associée à un sens différent, de la façon suivante:
• Automne: Comment je vois la nature?
• Hiver: Comment j’entends la nature?
• Printemps: Comment je sens la nature? • Eté: Comment je touche la nature?
• En plus de la découverte de la nature, des messages de prévention seront donnés aux enfants sur la protection, l’importance et la préservation de la nature en ville.
• A chaque sortie, nous traverserons les mêmes lieux et nous arrêterons dans trois lieux différents (qui seront les mêmes à chaque sortie – ce qui permettra de discuter des différences saisonnières)
• Le travail des sens est très exploité en pédagogie Montessori. Les sens sont travaillés de façon isolés afin que l’enfant soit capable de se créer des images mentales claires des sensations et ensuite de pouvoir en discuter et partager sur ces sensations. Ces sorties seront donc un moyen pour lui de mettre en application ce qu’il a travaillé en classe et de faire le lien entre l’environnement préparé de l’école et l’extérieur.

• Nous allons détailler ici l’animation de l’automne.

1. 1er arrêt: Chemin piéton proche de l’école – 20 mn
• Jeu du « photographe et appareil photo ».
• Le chemin en lui-même passe à travers différents blocs de résidence. Il est bétonné, mais quelques arbres sont présents. Un mur en pierres occupe un coté du chemin, l’autre est grillagé. Le chemin longe un préau d’école sur une de ses portions.
• Ce jeu permet de porter simplement son attention sur certains détails naturels présents dans le milieu urbain.
• Le déroulement du jeu est simple:
• Former des groupes de deux. Un enfant garde les yeux fermés, c’est « l’appareil photo », l’autre est le photographe qui conduit son « appareil photo » auprès d’éléments naturels qu’il croise sur le chemin (plantes, mousses, lichens, insectes…)
• Le photographe dirige la tête de son partenaire dans la bonne position et, pour déclencher la photo, opère une légère pression sur la tête ou l’épaule. L’enfant « appareil photo » peut alors ouvrir les yeux et percevoir l’image. Il referme les yeux, dès que l’enfant n’exerce plus de pression. Le photographe peut repartir à la recherche d’autres éléments à photographier, puis les enfants échangent les rôles.
• Pour terminer, les enfants « développent » une des images: à l’aide de craies de couleur, ils réalisent un dessin de qui leur a été montré sur le chemin ou ils vont mettre en valeur ce qui leur a été montré grâce aux craies (entourent ou écrivent un mot pour ceux qui savent écrire…)
• Avant de partir, tous les enfants longent le chemin pour regarder les réalisations à la craie et les éléments naturels mis en valeur

2. 2ème arrêt: Parc de Tremblay – zone sous-bois – 20 mn
• Chasse au trésor en nature
• Nous ferons une liste d’éléments naturels à trouver (ex. : feuille, brindille, noisette, marron) et nous délimiterons un lieu de chasse. Le but sera pour les enfants, de trouver ces différents éléments de manière individuelle.
• Pour les plus petits, nous utiliserons une boîte à oeufs dans laquelle nous aurons auparavant collé les images des trésors à trouver.
• Cette activité permet à la fois de découvrir les trésors que la nature peut nous donner, mais aussi de se poser des questions sur les éléments à trouver (c’est une plume de quoi? les noisettes ça se mange? etc…)
• Les trésors collectés seront mis en commun, discutés en groupe et serviront à créer la décoration de la classe sur le thème de l’automne.

3. 3ème arrêt: Parc de Tremblay – zone prairie arborée – 20 mn
• Landart avec les couleurs de l’automne
• Avec les enfants, nous déterminerons en amont grâce à nos tablettes de couleurs en classe, quelles sont pour eux les couleurs de l’automne.
• Divisés en groupes de 4-5 enfants (mélange d’âges entre 3 et 6 ans), chaque mini-groupe se verra attribuer une couleur spécifique.
• Chaque groupe devra réunir un maximum d’éléments de cette couleur, puis créer un design avec sur le sol (à ces âges, il peut simplement s’agir d’aligner les formes en une ligne, ou de jouer avec les dimensions etc…)
• Cette activité permet de réellement se rendre compte des nuances de couleurs que la nature peut offrir à cette saison, mais aussi de voir qu’il n’y a pas que les feuilles qui portent ces couleurs dans la nature.

4. Retour à l’école et partage
• Chaque sortie sera accompagnée au retour à l’école d’un moment d’échanges autour des découvertes faites, des étonnements, de ce qui a marqué les enfants.

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