Boîte à conseils

Pourquoi ?

Les principaux arguments pour enseigner dehors

Où ?

Des possibilités à portée de pied

Comment ?

Des outils pour s'organiser et se préparer

Quels thèmes ?

Des exemples pour démarrer

Pourquoi enseigner dehors?

Les principaux arguments en faveur de l’enseignement en plein air ont été résumés sous la forme d’une présentation PowerPoint et d’un dépliant. Ces documents se veulent être une base pour vous aider à expliquer la démarche de l’école en plein air dans le cadre d’une séance entre collègues, avec votre direction ou les parents d’élèves.

Où enseigner hors des murs ?

De nombreux lieux permettent de compléter les thèmes abordés en classe. Ils offrent de nouvelles découvertes, encouragent la recherche, l’observation et l’action, tout en invitant à changer de point de vue.

Les lieux d’apprentissage peuvent être très différents :

  • dans la nature: les forêts, les prairies, les ruisseaux, les parcs, etc.
  • les exploitations agricoles
  • les bâtiments historiques ou modernes
  • les lieux culturels
  • les lieux de travail
  • etc.

Pour choisir un lieu propice à des visites régulières, et ainsi développer l’autonomie des enfants, les critères suivants sont généralement à prendre en compte:

Le lieu d’apprentissage …

  • … est accessible à pied, à vélo ou éventuellement en transports publics, à une distance raisonnable et la sécurité est assurée.
  • … est stimulant : on y trouve différents éléments naturels, divers thèmes peuvent être abordés, il y a de la place pour jouer et explorer, etc.
  • … dispose de divers équipements utiles (p. ex. foyer, espaces libres pour les jeux, lieu de pique-nique, place couverte pour les temps de pluie ou de fort ensoleillement, etc.
  • … est sûr. 
  • … est libre d’accès ou a été autorisé (si nécessaire) par la commune ou par le service forestier. L’installation de canapés forestiers et de foyers peut parfois nécessiter une autorisation.

Comment se préparer ?

Pour un enseignement à l’extérieur dans de bonnes conditions, il convient de clarifier les aspects liés à la sécurité, de prévoir le matériel et l’équipement adéquats, d’informer les parents, mais aussi de préparer les élèves aux sorties. Voici ci-dessous les différents éléments à prendre en compte.

Construire et planifier sa leçon en plein air en partant des aspects liés à la sécurité peut être judicieux, dans le sens où ces derniers vont définir votre cadre.

Check-list sécurité

Afin d’informer les parents suffisamment tôt, une lettre explicative peut leur être transmise. Si vos sorties deviennent régulières, il est utile d’aborder le sujet lors d’une séance des parents.

Exemple à personnaliser

Il est également essentiel de prendre avec soi le matériel et l’équipement adéquat.

Liste de matériel 

L’enseignement à l’extérieur peut être quelque chose de très nouveau et d’inhabituel pour certains enfants. Il est donc utile d’anticiper les défis, les difficultés, mais aussi les opportunités qui peuvent se présenter aux élèves. Vous serez ainsi à même d’être plus flexible aux besoins des élèves.

Pour faciliter l’adaptation des élèves à ce nouvel environnement, vous pouvez:

  • Développer et définir avec les élèves les règles de l’école en plein air, avant même la première sortie.
  • Mettre en place des rituels
  • Prendre le temps de découvrir ce lieu d’apprentissage inconnu à l’aide de jeux et d’activités autour des sens, par exemple.

Quels thèmes aborder à l'extérieur ?

Les thèmes et contenus les plus divers peuvent être enseignés à l’extérieur et compléter ce qui a été fait en classe. Le PER exige également d’associer l’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Les élèves doivent pouvoir faire des expériences variées, ce qui peut être rendu possible entre autres par l’apprentissage hors des murs.

 

Vous avez déjà un thème que vous aimeriez mettre en pratique, que vous avez peut-être déjà abordé avec votre classe, mais que vous n’avez pas encore associé à l’apprentissage en plein air. 

Voici quelques pistes de réflexions :

    • Ai-je envie de transposer toute ma séquence à l’extérieur ?
    • De quel matériel je dispose déjà ? 
    • Y a-t-il un jeu ou une méthode que je peux adapter au thème et au lieu ?
    • Quels éléments de la nature puis-je utiliser pour compléter mon matériel ?
    • Quel milieu naturel serait le plus intéressant ?  
    • Comment puis-je m’adapter à l’espace/aux éléments ? 
    • Ai-je besoin de faire appel à un ou une spécialiste ?

Le site enseignerdehors.ch contient des idées d’activités à faire en plein air.