Séquence, activité
8-10 / 10-12
Arts / Citoyenneté et philosophie / Formation générale et capacités transversales / Français / Sciences de la nature

« un Arbre dans la ville »

Quatre mercredis après-midi qui se dérouleront à chaque saison afin de trouver les arbres en ville.

Déroulement global des quatre mercredis après-midi

ETE : sensibiliser sur la chaleur, la canopée et reconnaître les arbres grâce à leurs feuilles, créer une mini expo informative et reconnaissante (suspendre sur quelques branches d’arbres). Intervenant, un bûcheron de la corporation forestière de l’arrondissement de la Broye ou une personne référente de l’édilité de la Commune d’Estavayer-le-Lac viendra expliquer comment soigner les arbres en ville.

AUTOMNE : se mettre dans la peau des animaux qui survivent grâce aux arbres, mettre le focus sur les oiseaux, construire un nichoir à oiseau avec l’aide de BirdLife et l’édilité de la Commune d’Estavayer.

HIVER : comparer l’arbre d’hiver à celui d’été, observer les troncs afin de les reconnaître (créer une mini exposition éphémère sur un mois). A l’aide de fusain (fait avec du noisetier dans un foyer “braséro”) dessiner des arbres en pause hivernale. Demander à une artiste peintre local “Arketip, Aline Wetzel” de venir donner des astuces et surtout d’admirer les œuvres qui seront affichées sous les arcades (à l’abri de la météo) en face de la place de l’Eglise.

PRINTEMPS : observer les bourgeons et augmenter la biodiversité de la ville en réalisant des bombes à graines (ils pourront les prendre à la maison), avec l’aide de la Commune ou de l’association EstaSympa semer de petites graines autour des platanes devant l’église. L’idée est d’adoucir l’ambiance urbaine grâce à la végétation (les fleurs autour des arbres).

Chaque activité aura lieu avec un un groupe de 12 enfants de 13h15 à 16h15.

Coquin barbu qui est un lutin de la Forêt va accueillir et accompagner les enfants. Il aura besoin d’aider car il s’est perdu !! Il a peur en VILLE et étouffe.

Les enfants vont, tout en découvrant l’univers et le pouvoir des arbres en ville aider COQUIN BARBU.

A chaque animation, il y aura une personne responsable d’un secteur qui entoure la nature en ville.

Buts de l’animation en milieu urbain :

Sensibiliser les enfants sur le fait que l’arbre urbain rend de très nombreux services écosystémiques. Faire prendre conscience du fait que le bon développement des arbres est tributaire de soins, de ressources et d’espace (intervention de la personne référente qui soigne les arbres urbains).

Ouvrir les yeux des enfants sur ce que la nature apporte autour d’eux, en ville. (Énormément de trésors si on s’arrête et on observe).

Donner la possibilité aux enfants d’aller se réfugier auprès de ces arbres lorsqu’ils sont sur le chemin de l’école ou en balade avec leur famille et pouvoir partager leurs nouvelles connaissances (tisser des liens intergénérationnels).

Analyser l’état de santé des arbres proches de chez eux afin de leur garantir une belle longévité dans le respect.

laisser un commentaire