Séquence, activité
8-10 / 10-12
Arts / Sciences de la nature

Promenade nature autour de mon école (milieu urbain)

Idées d'activités nature autour de l'école en milieu urbain.

Il est tout à fait possible de réaliser des activités afin de découvrir les petites merveilles qui nous entourent autour de l’école en milieu urbain, ou alors, faire simplement une balade d’observation.

Si il y a des activités prévues, mieux vaut aller en repérages avant afin de préparer au mieux.

Voici mes propositions.

Lors d’une promenade, nous pouvons:

Admirer les arbres (remarquables) de la cour d’école, de la ville, dans les parcs urbains.
Observer et ramasser les feuilles, comparer. Ginkgo, tulipier, platanes, cèdre de l’Atlas, marronnier.
Les faire sécher et les coller dans leurs cahiers nature.

Observation des oiseaux les plus courants (sous forme de jeu memory par exemple) ou de traces cachées (plumes, nid, oeufs, peluches).

Découverte et comparaison des mousses et lichens contre les murs (à l’aide de sprays, gicler sur les mousses et observer à la loupe).

Près d’un arbre remarquable et avec un rondin de bois, compter les cernes de l’arbre. Mesurer le pourtour de l’arbre.

Près d’un arbre mort, discuter et questionner, pourquoi l’ont-ils laissé? Que peut-il y avoir dedans? Est-il encore utile?

Dans un parc fleuri, observer les insectes, regarder dans les guides, prendre des notes et/ou faire un dessin.

Sentir des herbes aromatiques, regarder des images et les chercher dans le jardin/parc.

Ecouter la sève des arbres à l’aide d’un stéthoscope.

Chaque élève a un sac en tissu dans lequel il récoltera des éléments de la nature le long de la balade.
A la fin, de retour dans la cour, les élèves réaliseront un land-art de leur choix.

Chaque élève reçoit également une mission à réaliser en chemin: une carte avec un élément à photographier (appareil photo instantané).
Arbres, lichens, mousse, oiseaux, végétation dans un mur, une fleur, un insecte, une écorce, trace d’animaux, etc.

Photographier:
Sur un fond uni, poser les photos des éléments fait par les élèves à l’intérieur d’un cadre, fait de branches par exemple.
Accompagné d’un titre “Autour de mon école, il y a…”

Ainsi que les land-art afin de garder une trace et les coller dans leurs cahiers nature.

Cette animation peut évidemment s’adapter à tous les âges.
Et se faire tout au long de l’année et même plusieurs fois pour comparer et observer les changements lors des différentes saisons.

Travail réalisé dans le cadre de ma formation d’éducation à l’environnement par la nature. Module “En milieu urbain”.
Anne-Caroline Huguenin, enseignante d’activités créatrices sur textiles à Neuchâtel.

laisser un commentaire