Séquence, activité
4-6
Français

Une histoire en rituel

Les rituels sécurisent les enfants. Une fois arrivés dans notre canapé forestier, nous commençons notre matinée par une histoire (album, conte,...)

Une matinée par semaine, j’emmène ma classe de 1-2H en forêt. Nous avons la chance d’y avoir un canapé forestier.
Les jeunes enfants ont besoin de rituels. Non seulement cela leur plait mais cela les sécurise également et leur donne un sens du temps qui passe.
Une fois arrivés dans notre canapé, les élèves déposent leur sac à dos et s’installent pour écouter une histoire (avec ou sans album).
Souvent, l’histoire est dans le thème de la matinée.
Ce moment d’écoute permet aux élèves de “se poser” et se mettre également dans l’ambiance forêt en réveillant leurs sens.
Par temps froid, mettre l’histoire en mouvement. Par exemple, devoir mimer un personnage de l’histoire chaque fois qu’il apparaît, ou frapper des mains, se lever, etc! Cela peut aussi être défini avec les élèves.

Détails

  • Prix
    -
  • Contact
    Ariane Irminger
  • Institution
    Ecole des Safrières

laisser un commentaire