Séquence, activité
6-8 / 8-10 / 10-12
Mathématiques

L’étoile à 5 branches avec 5 branches

Activité de géométrie et grandeurs et mesures avec des éléments naturels

DÉROULEMENT

En leur montrant une image d’étoile à 5 branches, lancer aux élèves le défi suivant : « Voici une étoile qui a 1,(compter et montrer en même temps), 2, 3, 4, 5 branches. À vous de prendre 5 branches (bien droites, taille minimale: votre main) et de créer une étoile à 5 branches ! »
Les élèves, seuls ou en groupes, recherchent /créent (en comparant les grandeurs) le matériel nécessaire et essaient de construire une étoile.
Passer vers les groupes, relancer si nécessaire. Au bout de quelques minutes, il est possible de leur positionner une ou 2 baguettes. Une fois qu’un groupe a trouvé, les envoyer aider les autres. Quand tous les groupes ont réussi, leur présenter l’image de l’étoile avec les traits, faire une mise en commun sur la démarche effectuée.

PROLONGEMENTS

-Etoile à 6 branches (2 triangles équilatéraux superposés), même déroulement
-Mise en abîme : démontrer que l’intérieur de l’étoile crée un pentagone, dans lequel on peut faire une nouvelle étoile, au centre de laquelle on trouve un nouveau pentagone, dans lequel on peut faire une nouvelle étoile…. Si le matériel est abondant, créer une fresque en commun
-Géométrie, utilisation du rapporteur : déterminer l’angle idéal pour construire l’étoile à 5 ou 6 branches
-Activité créatrice : nouer avec des ficelles ou de la laine les baguettes, décorer

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9decembre

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