Les bienfaits de l’école à ciel ouvert
Un plaidoyer argumenté pour l’école dehors
L’école à ciel ouvert se développe toujours davantage et gagne en reconnaissance. Qu’en disent les scientifiques ? Selon eux, apprendre dehors procure des bienfaits sensibles. Réduction du stress, amélioration de l’équilibre émotionnel, renforcement de la concentration, de la confiance en soi et de la motivation pour les apprentissages, développement des compétences du XXIe siècle recommandées par l’ONU: créativité, coopération, esprit critique. Autant de résultats qui plaident en faveur de cette approche qui reconnecte chacun·e à la nature. Un ouvrage fort utile, qui associe analyses scientifiques et éclairages de terrain, pour toutes celles et ceux – parents, enseignant·es et éducateur·ices – qui s’interrogent sur l’articulation de la classe dehors avec la classe traditionnelle.
Les auteures
Sabine Muster-Brüschweiler est cheffe de projet chez Silviva, le centre de compétence suisse pour l’apprentissage en plein air. Biologiste et ethnobotaniste de formation, elle est aussi autrice et formatrice d’adultes, passionnée des interactions sociales entre les humains et leur environnement.
Diane Galbaud est chercheuse et journaliste scientifique spécialisée en éducation. Cofondatrice de l’agence de communication scientifique Mediathena, elle a collaboré pour plusieurs journaux et magazines dont Le Monde et Sciences humaines.
Anne Lamy est journaliste spécialiste en psychologie, éducation et société. Elle est auteure et coauteure d’une quinzaine de livres, dont L’État adolescent, avec Daniel Marcelli (Armand Colin), Grandir en temps de crise, avec Philippe Jeammet (Bayard) et L’École du Colibri, avec Isabelle Peloux (Actes Sud). Elle écrit également des documentaires jeunesse.