Introduction aux lettres
Introduction:
Petite comptine” À l’école de la forêt, on récite l’alphabet”
Histoire de Mimi qui adore les livres et qui en a justement trouvé un sur le chemin de la maison. Elle le ramène chez elle afin qu’il ne soit pas abîmé par la pluie annoncée et l’apportera à l’école le lendemain pour retrouver son ou sa propriétaire.
En attendant, elle est tout de même curieuse et, arrivée à la maison, ne résiste pas de se poser sur le canapé, de l’ouvrir et de le lire…Après quelques pages, elle sent de petits éléments qui lui tombent dessus,… Lorsqu’elle regarde son pantalon et le canapé, elle s’aperçoit que ce sont les lettres de son livre qui tombent. Horreur! Aidons-la à les retrouver…
Activité 2: Faire des groupes de 3 enfants environ. Leur distribuer une boîte à 10 oeufs vide. a) Rechercher la boule en bois qui a leur initiale de prénom. Introduire ce qu’est l’initiale. Lorsque les 3 enfants de l’équipe ont trouvé, revenir au canapé forestier avec les 3 boules dans leur boîte à oeufs pour avoir la seconde consigne.
b) Rechercher 4 éléments naturels et trouver par quel son (ou lettre pour ceux qui savent la nommer) commence le mot. Exemple: Mousse—> Mmmm
Mettre les 4 éléments dans la boîte. Revenir au canapé forestier et faire vérifier à l’enseignante le son du début de chaque élément.
c) Chaque enfant de l’équipe cherche une lettre camouflée dans la nature. Ex: un bâton en forme d’Y, un caillou avec une tâche qui fait penser au “O”,… Persuader des camarades. Pas nécessaire de ramener les éléments.
Lorsque tout est terminé, demander aux enfants de trouver la boule en bois cachée, ne pas la ramener, mais revenir soit en nommer le son de lettre, soit en nommant son nom, soit en l’écrivant sur le sol.
–> T—> trésor (on peut faire J, pour JOCKER, …)
Activité 2:
Se faire une jolie place, balayer les feuilles au sol,… et écrire avec des éléments naturels son initiale de prénom. Si l’enfant est rapide faire l’initiale du nom de famille. Lorsque tout les élèves ont terminé, visiter toutes les initiales. Nommer le son qu’elle fait ainsi que son nom.
Activité 3: Les élèves reviennent dans le canapé forestier, s’asseyent, sortent leur goûter qui a été préalablement cuisiné en classe et le mangent tout ou en partie. Ce sont toutes les lettres de leur prénom en pâte à milanais. On en profite pour allumer le feu et faire cuire une soupe de lettres et la distribuer aux enfant qui le souhaitent. On peut même s’amuser à écrire son prénom avec les petites pâtes sur le rebord du bol. Bonne dégustation!
Jeux libres au canapé forestier, puis marche de retour au collège.

