Conseils pratiques
Cycle 1 (4-8)
Autre / Formation générale et capacités transversales

Instaurer les règles à la forêt

Les enfants découvrent les règles essentielles pour profiter de la nature à travers une mise en scène ludique.

Objectif : instaurer les règles de la forêt de manière ludique et participative.

Matériel : un banc, la mascotte de la classe, une peluche « renard », des accessoires pour représenter la classe (cahier, crayon, pot de peinture…) et des accessoires pour symboliser la forêt (branches, cailloux, figurines insectes…).

Déroulement :
Les enfants s’installent autour du banc.
La mascotte de la classe invite le renard à l’école. Ce dernier fait plein d’erreur et ne respecte pas les règles de la classe (marcher, parler à voix basse, ranger le matériel sorti…).
Ensuite, le renard invite la mascotte à la forêt. La mascotte arrive et fait des erreurs (ramasse une fleur, tape avec un bâton, oublie de revenir au signal, suit un papillon et s’éloigne du groupe…).
Le renard intervient et explique la bonne règle.
Les enfants participent en corrigeant, en mimant et en répétant les gestes justes.

On termine par un rappel collectif des règles, illustrées par des gestes simples.

Durée : 10-15 minutes.

laisser un commentaire