Enseigner dehors, c’est bon pour la santé!
Cette fiche conçue par le Groupe Départemental Classe Dehors79 (France) rappelle quels sont les bienfaits de l’enseignement à l’extérieur sur la santé des élèves. Elle expose également les idées reçues sur la pluie et le froid.
Une production collective et partenariale …
Depuis 2020, en Deux-Sèvres, il existe un Groupe Départemental partenarial Classe Dehors. Il rassemble des formateurs de l’Education Nationale et des associations d’Education à l’Environnement : Groupe Ornithologique des Deux Sèvres (GODS), Deux Sèvres Nature Environnement (DSNE), CPIE de Gâtine Poitevine et le GRAINE Poitou-Charentes. Ce groupe est coordonné par Crystèle Ferjou, Conseillère Pédagogique Départementale Arts Plastiques.
La fiche « Santé et Classe dehors » a été co-écrite par :
- Les formateurs départementaux de l’Education Nationale : Science et Education au Développement Durable, EPS, Arts Plastiques, Ecole inclusive, Numérique
- Le Médecin Conseiller Technique de la DSDEN des Deux-Sèvres
- Les éducateurs et l’animatrice de réseau des associations d’éducation à l’environnement
… En réponse à des sollicitations d’enseignant.es …
Des familles ont demandé à leurs médecins de dispenser leurs enfants de l’enseignement dehors. Cette fiche a été conçue pour rassurer et montrer justement tout l’intérêt de la Classe dehors pour la santé des enfants.
… S’appuyant sur les travaux de la Dynamique SORTIR !
Depuis 2008, la Dynamique SORTIR ! œuvre à l’échelle nationale au développement de l’éducation dehors. Elle est animée par le FRENE, Réseau Français de l’Education à la Nature et à l’Environnement. Très tôt, la Dynamique SORTIR ! a travaillé sur les liens entre santé et éducation dehors. Dès 2013, elle a fait connaître en France de nombreuses recherches, notamment anglo-saxonnes encore non-traduites en français, et diffusé les travaux de Richard Louv et son concept de « syndrome de manque de nature ». Nous nous sommes appuyés sur les travaux de la Dynamique SORTIR ! pour la réalisation de cette fiche.