Séquence, activité
4-6
Arts / Formation générale et capacités transversales

Création d’un mandala végétal

Création commune d'un mandala végétal divisé en 4 parties.

Lieu : zone plane assez grande

Durée : 20 min par groupe

Âge des élèves : 4-6 ans

Forme : 4 groupes de 5-6 élèves

Matériel nécessaire : végétaux, branches, cailloux

Objectifs pédagogiques : socialisation: travailler en équipe / communication: verbaliser ses idées, les communiquer, écouter les avis des autres / représentation spatiale: appréhender l’espace et les volumes.

Descriptif de l’activité : traçage au sol d’un grande cercle divisé en 4 parties. Chaque groupe possède ¼ de cercle qu’il pourra décorer en utilisant des végétaux, des branches, des cailloux.

Accompagnement des élèves dans le placement du matériel, les aider à mettre en place une structure visuelle, donner un rythme au mandala. Sensibilisation à l’utilisation des végétaux, lesquels choisir, privilégier ceux déjà tombés au sol, etc.

Prendre en photo chaque groupe puis l’ensemble du mandala terminé!

 

Evolutions possibles :
Il est possible d’intégrer une séquence sur les types d’éléments végétaux, les présenter et les nommer.
Pourquoi pas un jeu pour réchauffer et connaitre ; demander aux élèves de toucher de la mousse, du lichen, un cône, une pierre, etc. Cette séquence placée en introduction à la création du mandala permet d’apporter des informations sur les différents végétaux, les nommer et échanger sur ceux qui peuvent ou non être pris pour le mandala (champignons), de parler notamment sur les conditions de cueillette et de la sécurité, etc.
Il est également envisageable d’ajouter, le même jour ou à un autre moment, une séquence sur le nombre d’éléments végétaux et par type ; calculer le nombre de cônes, de pierre, etc.

 

Cette activité a été élaboré dans le cadre d’un projet d’Ecole en forêt du WWF.

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