Séquence, activité
Cycle 2 (8-12)
Mathématiques

Construction du cube, parallélépipède rectangle et de la pyramide à base carrée

Les élèves vont construire des solides (cube, parallélépipède rectangle et pyramide à base carrée) avec des boules de pâte à modeler et des branches.

Les élèves vont aller chercher du matériel en forêt pour constituer un stock de bâtonnets de différentes longueurs. Les bâtonnets permettront de réaliser divers solides (cube, parallélépipède rectangle et pyramide à base carrée). Ils ont besoin de petites branches et de branches environ 2 fois plus grandes (modèles à dispo). L’enseignant met à disposition des boules de pâte à modeler. Les élèves reçoivent aussi un bulletin de commande. Voici la consigne :
« Vous allez construire un cube avec des boules et des bâtonnets. Vous allez d’abord commander le matériel dont vous aurez besoin. Voici le bulletin sur lequel vous allez écrire votre commande. Une fois que vous aurez complété votre bulletin, je vous donnerai les boules et les bâtonnets commandés. Vous devrez alors utiliser tout le matériel que vous aurez reçu pour construire votre cube. »
Les élèves construisent leur solide. S’il manque du matériel, ils refont une commande. Puis, faire de même pour les 2 autres solides. À la fin, mettre en évidence les propriétés des 3 solides et utiliser les termes arête et sommet.

Cette activité a été reprise et adaptée des moyens d’enseignement romands de mathématiques 6H (accès dédié aux enseignant.es romand.es). Voilà également une fiche relative à l’exploration des solides.

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