Alphabet
Matériel:
– un petit sac par groupe
– un marqueur indélébile par groupe
– un crayon néocolor de couleur différente pour chaque groupe
– un modèle d’alphabet en majuscule pour chaque groupe (J’ai donné un modèle en désordre pour observer s’ils utilisaient l’ordre alphabétique ou s’ils procédaient dans l’ordre du modèle)
– Expliquer aux enfants qu’il vont devoir ramasser 26 cailloux. Pourquoi 26? Qu’avons nous affiché en classe qui contient 26 éléments?
– Les cailloux doivent avoir un côté plat pour pouvoir écrire les lettres, et doivent être assez petits pour pouvoir être transportés sans problème.
– Penser à ramasser quelques cailloux en plus pour les distribuer en cas d’erreur.
– Par groupe, ils écrivent l’alphabet avec le feutre indélébile en barrant les lettres déjà faites au fur et à mesure sur la liste.
– Ils colorient les cailloux avec leur néocolor (une couleur par groupe, pour mieux identifier les lettres si elles se mélangent ou si elles sont perdues).
– Les jeux à faire avec les lettres sont multiples, en fonction du niveau et des compétences travaillées:
– piocher plusieurs lettres au hasard et les mettre dans l’ordre alphabétique.
– étaler l’alphabet, un élève cache une lettre (ou plus) et les autres doivent trouver laquelle.
– pointer la lettre dictée par le maître ou la maîtresse.
– prendre les lettres dictées par le maître ou la maîtresse puis écrire un mot connu avec ces lettres.
– mettre les lettres de plusieurs groupes en commun et écrire des mots ou des phrases.
– piocher une dizaine de lettres au hasard et écrire le plus de mots possibles.
– faire des mots croisés avec les lettres.
– …
