Materiél didactique
Cycle 1 (4-8) / Cycle 2 (8-12) / Cycle 3 (12-15)
Arts / Autre / Citoyenneté et philosophie / Education physique / Formation générale et capacités transversales / Français / Géographie / Histoire / Mathématiques / Médias et technologie / Sciences de la nature

Séquences d’enseignement en plein air

Recueil de séquences pédagogiques alternant le dedans et le dehors

Ce recueil propose des descriptifs de séquences qui articulent les apprentissages menés en classe et ceux vécus dehors, en lien direct avec le PER. Il soutient une pratique régulière et curriculaire — au-delà des projets ponctuels — pour les cycles 1, 2 et 3. Chaque séquence alterne préparation, exploration de terrain et formalisation en classe, avec production de traces (notes, croquis, mesures, photos, etc.) afin de développer progressivement des compétences d’observation, d’interprétation, de modélisation et de communication. Inscrite dans une pédagogie du territoire, la démarche relie savoirs, milieux de vie et actrices/acteurs locaux

Ce travail est le le fruit d’une collaboration entre la HEP Vaud (Centre de compétences en outdoor education), la Fondation SILVIVA et la Direction pédagogique au sein de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.
Nourrie par des enseignantes et enseignants de terrain, ces séquences veulent être une invitation, une aide, une inspiration pour franchir le pas de la porte de la classe et entrer dans le dehors.

laisser un commentaire