Séquence, activité
Préscolaire (0-4) / Cycle 1 (4-8) / Cycle 2 (8-12) / Cycle 3 (12-15) / Postobligatoire et adultes (15+)
Arts / Autre / Citoyenneté et philosophie / Economie / Education nutritionnelle / Education physique / Formation générale et capacités transversales / Français / Géographie / Histoire / Langues et cultures anciennes / Langues étrangères / Mathématiques / Médias et technologie / Sciences de la nature

Un lieu : mille idées, rencontre du réseau 2025

Une jolie palette d'activités : sketchnoting, cartographie polysensorielle, séquences liées aux domaines du PER et idées d'aménagement

La rencontre du réseau Enseigner dehors, le 4 octobre 2025, invitait à redécouvrir la richesse du « juste là » : comment un lieu, même familier, peut devenir une source d’inspiration et un terrain d’apprentissage vivant.

Elle a permis aux participant·es d’explorer plusieurs méthodes et activités (toutes accessibles sur le Padlet en lien):

  • le développement de projets d’aménagement favorisant la biodiversité autour de son école –> plusieurs fiches d’aménagements à découvrir
  • la facilitation visuelle ou le sketchnoting –> quelques instructions de bases à découvrir
  • la cartographie polysensorielle pour appréhender son environnement ou trouver le meilleur espace autour de l’école pour y faire classe dehors
  • Ddes ateliers de création d’activités liées aux domaines du PER

Portée par la curiosité, la convivialité et l’envie de partager, cette journée a rassemblé une communauté engagée pour un enseignement hors les murs. Elle a été co-organisée par le WWF, Pro Natura et SILVIVA, en partenariat avec l’Université de Fribourg.

Logo

Détails

laisser un commentaire