Séquence, activité
Cycle 2 (8-12)
Sciences de la nature
Sciences : leviers et équilibre
Observer et comprendre les balances à pivot.
Objectifs :
- Émettre des hypothèses
- Expérimenter une balance
Equilibre et leviers : Amorce
Aller sur une place de jeu avec une balançoire à bascule (tape-cul)
2 élèves de même corpulence se balancent
Expliquer le voc : pivot et balancier
F1 par 3 : émettre des hypothèses
MEC
Vérifier les hypothèses :
L’enseignant monte sur la balançoire avec un élèves de corpulence inférieure
Comment trouver l’équilibre? : les élèves donnent des idées et les 2 personnes sur la balançoire exécutent les propositions.
Constats :
– L’enseignante est plus lourde que l’élève
– Elle fait monter l’élève plus facilement
– Pour trouver l’équilibre, l’enseignante doit s’approcher du pivot
Coller les constats au bas de la F1.